Caroline Tancrède

Clafoutis aux pommes et aux noisettes

Recettes

 

Recette déclinable sans gluten et sans produits laitiers

 

Ingrédients pour 4

- 6 pommes bien croquantes

- 4 œufs

- 80 g de farine (remplacer le blé par un mélange mais et riz pour le sans gluten).

- 160 g de sucre de canne ou de coco (bonne alternative)

- 100 g de noisettes bio broyées

- 1/ 2 1 de lait d’épeautre (ou avoine ou coco)

 

Préparation

- Dans un plat à gratin graissé au beurre (ou à l’huile de coco), mettre les pommes épluchées (pas nécessaire si bio) et coupées en quartiers moyens.

- Mélanger les œufs entiers, farine, sucre et noisettes. Et Battre au fouet puis ajouter le lait. Verser la préparation sur les pommes et enfourner 45 minutes à four moyen.

- Vérifier la cuisson avec une lame de couteau qui doit s’enfoncer dans les pommes. Laisser refroidir, un délice !

 

Le + naturo :

Dessert familial idéal. La pomme est riche en fibres mais aussi en polyphénols et vitamines. Ce qui en fait une excellente source d’anti oxydants. Son indice Orac (Oxygen Radical Absorbance Capacity) qui détermine le pouvoir antioxydant d’un aliment, s’élève pour 100 g de pomme (avec la peau) à 3 049 unités ORAC (apport journalier conseillé 3 000 à 5 000 unités ORAC) !

Le sucre de coco, moins transformé que le sucre blanc de betterave , est riche en inuline, un prébiotique important pour l’intestin. Les noisettes, très riches en oligo élements (manganèse, zinc, fer, cuivre) ainsi qu’en différentes vitamines B sont un atout d’une alimentation saine. Egalement bon aliment pour la santé cardiovasculaire.  

 

 


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