Duo de riz et lentilles vertes aux épices

Ingrédients pour 4
- 250 g de yaourt grec
- 150g de lentilles vertes bio
- 150 de riz long complet bio
- 80 g d’amandes
- 3 filaments de safran
- 1 gros oignon rouge
- 2 gousses d’ail
- 1 bouquet de coriandre
- Quelques tiges de menthe fraîche
- 1cc cumin
- ½ cc cannelle en poudre
- 3 étoiles de badiane
- 3 clous de girofle
- Poivre
- 70 cl de bouillon de légumes bio ( 1 cube + eau)
- Huile d’olive
Préparation
- La veille faire tremper les lentilles dans l’eau. Le lendemain rincer et faire cuire dans 4 fois leur volume d’eau avec les clous de girofle, badiane et 1 pincée de cannelle en poudre. Faire cuire sans couvercle pendant 25 mn. Les lentilles doivent rester fermes.
- Dans un wok, mettre 2cs d’huile d’olive, chauffer doucement puis ajouter le cumin, la cannelle, le safran et le riz. Bien mélanger, ajouter le bouillon et faire cuire à feu doux pendant 1 heure après reprise de l’ébullition.
- Faire revenir l’oignon émincé dans une sauteuse avec de l’huile pour friture. L’égoutter sur du papier absorbant dès qu’il est frit.
- Dans une poele bien chaude sans matières grasses griller légèrement les amandes en tournant sans cesse quelques minutes.
- Dans un plat mélanger le yaourt grec, l’ail écrasée, le poivre ainsi qu’une pincée de cannelle, 1 pincée de cumin, 1 filament de safran. Réserver au frais ;
Dans un grand plat creux, mélanger les lentilles et les céréales, les amandes grillées, la menthe et la coriandre. Saler et poivrer selon votre convenance.
- Recouvrir des oignons frits. Servir avec le yaourt aux épices.
Le + naturo :
-L’association céréales et légumineuses au cours d’un même repas garantit l’apport des 8 acides aminés essentiels et notamment le tryptophane qui permet de fabriquer la mélatonine, hormone de l’endormissement.
-Les lentilles quant à elles, apportent une bonne quantité de magnésium. Idem pour les amandes qui comme tous les oléagineux en graines garantissent un bon apport de cet oligo- élément dont 8 Français sur 10 seraient en carence.