Caroline Tancrède

Duo de riz et lentilles vertes aux épices

20 Oct 2021 Caroline Tancrède Recettes

Ingrédients pour 4

- 250 g de yaourt grec

- 150g de lentilles vertes bio

- 150 de riz long complet bio

- 80 g d’amandes

- 3 filaments de safran

- 1 gros oignon rouge

- 2 gousses d’ail

- 1 bouquet de coriandre

- Quelques tiges de menthe fraîche

- 1cc cumin

- ½ cc cannelle en poudre

- 3 étoiles de badiane

- 3 clous de girofle

- Poivre

- 70 cl de bouillon de légumes bio ( 1 cube + eau)

 - Huile d’olive

Préparation

- La veille faire tremper les lentilles dans l’eau. Le lendemain rincer et faire cuire dans 4 fois leur volume d’eau avec les clous de girofle, badiane et 1 pincée de cannelle en poudre. Faire cuire sans couvercle pendant 25 mn. Les lentilles doivent rester fermes.

- Dans un wok, mettre 2cs d’huile d’olive, chauffer doucement puis ajouter le cumin, la cannelle, le safran et le riz. Bien mélanger, ajouter le bouillon et faire cuire à feu doux pendant 1 heure après reprise de l’ébullition.

- Faire revenir l’oignon émincé dans une sauteuse avec de l’huile pour friture. L’égoutter sur du papier absorbant dès qu’il est frit.

- Dans une poele bien chaude sans matières grasses griller légèrement les amandes en tournant sans cesse quelques minutes.  

- Dans un plat mélanger le yaourt grec, l’ail écrasée, le poivre ainsi qu’une pincée de cannelle, 1 pincée de cumin, 1 filament de safran. Réserver au frais ;

Dans un grand plat creux, mélanger les lentilles et les céréales, les amandes grillées, la menthe et la coriandre.  Saler et poivrer selon votre convenance.

- Recouvrir des oignons frits. Servir avec le yaourt aux épices.

 

Le + naturo :

-L’association céréales et légumineuses au cours d’un même repas garantit l’apport des 8 acides aminés essentiels et notamment le tryptophane qui permet de fabriquer la mélatonine, hormone de l’endormissement. 

-Les lentilles quant à elles, apportent une bonne quantité de magnésium. Idem pour les amandes qui comme tous les oléagineux en graines garantissent un bon apport de cet oligo- élément dont 8 Français sur 10 seraient en carence.


Articles similaires

Derniers articles

La brandade de morue aux olives

Salade détox d’hiver

Galettes de panais et pommes de terre

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de L'Omnes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.