Caroline Tancrède

En hiver, un sommeil de chat !

Naturopathie

Au coeur de l'hiver comme toutes les autres espèces,  il est normal de dormir plus longtemps. Veiller à entretenir ou à améliorer la qualité de notre sommeil est essentiel pour traverser sans encombre cette période de froid et de grisaille. Voici trois rituels pour vous aider à bien ou mieux dormir.

# On prépare son sommeil dès la journée !

On marche à la lumière naturelle au moins une heure par jour : descendre deux stations plus tôt ou aller travailler à pied. C’est la lumière naturelle qui règle notre rythme circadien de 24 heures.  8 heures avant de se coucher, plus de café : La caféine empêche l’adénosine de s’accumuler sur les récepteurs de nos cellules. Or cette hormone fait monter la sensation de fatigue et donc le besoin de sommeil. Sans l’adénosine, la fatigue pourtant bien réelle n’est plus ressentie. On arrête le sport a minima trois heures avant l’heure du coucher. On fait un dîner léger sans protéines, on réserve celles-ci aux autres repas.

# On crée un environnement favorable au sommeil 

Dans la chambre, la température ne doit pas dépasser 18 °. C’est frais mais on a une couette ! Il ne doit y avoir ni lumières bleues ni appareils électroniques (à laisser dans la pièce d’à côté). Tous perturbent l’endormissement et le sommeil. Le soir on ne s’expose à aucune lumière puissante, au risque de compromettre l’endormissement.

# On s’offre un sas de détente

On prend une douche ou un bain chaud avant de passer au lit. Et on se remémore trois « kifs* » sympas voire heureux qu’on a vécus dans la journée. Faire remonter les idées positives facilite le sommeil. Et enfin on lâche prise sur la journée et sur la peur éventuelle que l’on a de mal dormir !

 

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de L'Omnes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.