Caroline Tancrède

Le tea tree pour avoir des dents blanches et un bon microbiote buccal

Huiles essentielles

L’huile essentielle de tea tree, appelé aussi arbre à thé est bien connue des dentistes pour ses qualités anti- bactériennes. Ce que l’on sait moins c’est qu’elle est un excellent modérateur de la flore buccale et un blanchisseur de nos dents sans pour autant provoquer de déséquilibre du PH salivaire.

 

Originaire d’Australie et de Nouvelle Zélande, l’arbre à thé (Melaleuca alternifolia) peut atteindre jusqu’à 7 mètres de haut. Il est utilisé par les Aborigènes pour ses qualités bucco-dentaires depuis des millénaires. Sa  forte concentration en mono-terpènes lui confère une action bactéricide à large spectre ainsi que des propriétés immunostimulantes.

Quel est le PH de notre microbiote buccal ?

Le microbiote buccal à l’instar du microbiote intestinal ou vaginal reste fragile et très sensible aux agressions que nous lui faisons subir. Légèrement acide, il oscille entre 6, 5 et 7, 4 mais sachez à titre d’exemple, que le sucre l’acidifie (il fait baisser le PH), de même les produits d’hygiène bucco-dentaire élaborés à partir de molécules de synthèse pervertissent l’équilibre de cette flore. Ainsi que l’utilisation trop fréquente de bicarbonate pour blanchir les dents. Ce produit provoquant un choc de PH salivaire, celui-ci devient d’un seul coup très alcalin (il augmente) ce qui menace l’équilibre de la flore. Nous ne saurions que déconseiller l’usage régulier de tous ces produits.

Comment utiliser l’huile essentielle de tea tree ?

On utilise l’huile essentielle de tea tree quotidiennement. Il suffit lors du brossage de dents de déposer sur le dentifrice (bio de préférence), 1 goutte d’HE de tea tree. Brosser durant une minute. Vous pouvez rajouter cette HE à chaque brossage même si celui-ci a lieu plusieurs fois par jour. À faire 5 jours sur 7 pendant trois semaines d’affilée, puis arrêt d’une semaine. Puis recommencer. L’effet bain de bouche est garanti sans modification du PH. L’action bactéricide du tea tree préviendra entre autres les aphtes mais aussi les inflammations à l’origine des gingivites. Enfin le tea tree apportera une blancheur retrouvée.

Existe-t-il une préparation pour la blancheur des dents ?

Oui il existe une préparation spéciale « blancheur des dents » pour celles et ceux qui aiment avoir recours aux méthodes naturelles. Face aux attaques alimentaires et chimiques, nos dents peuvent être purifiées et blanchies grâce à la synergie des trois huiles suivantes.

Ce mélange est à préparer et à conserver bien fermé. Et ensuite vous déposez 1 goutte de ce mélange (et une seule uniquement !) sur votre dentifrice. Et là encore, appliquez 5 jours sur 7, trois semaines sur 4 par mois. Dans un flacon vide, versez à l’aide d’un compte-gouttes (en vente en pharmacie, chez Aromazone et tous les spécialistes d’HE) :

40 gouttes de HE de tea tree

30 gouttes de HE de citron

30 gouttes de HE de menthe des Champs

Et n’oubliez pas d’étiqueter votre flacon, de le ranger à l’écart des enfants. Votre synergie est prête !

 

 

 

 


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de L'Omnes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.