Caroline Tancrède

Mastiquer pour perdre du poids et retrouver une bonne digestion

Naturopathie

Mastiquer est une condition nécessaire pour ne pas prendre du poids et rester en bonne santé. Notre bouche est la première étape du système digestif dont la fonction est de dégrader les aliments en particules assez fines pour être absorbées par la paroi intestinale et aller nourrir nos cellules.

Si nous écourtons cette étape de la mastication buccale, ce sont toutes les autres étapes de la digestion qui sont rallongées : les aliments restent plus longtemps dans l’estomac et l’intestin. Ils y fermentent et produisent davantage de gaz et de ballonnements. Au niveau de la barrière intestinale, l’absorption devient plus difficile. Or en ces temps d’attaque virale virulente, il est important de ne pas rallonger les temps de digestion pour que nos cellules se consacrent à d’autres tâches que d’absorber, trier, éliminer les aliments que nous leur envoyons. Nos cellules doivent notamment avoir assez d’énergie pour se doter d’une bonne immunité.

La digestion commence dans la bouche

La digestion débute dans notre bouche grâce à nos dents qui broient les aliments solides et grâce aux enzymes qui assurent aux sucres et aux lipides une première décomposition chimique. Écraser, broyer, réduire en bouillie permet à nos glandes salivaires de produire une quantité de salive suffisante, riche en amylase et en lipase ! Grâce à ces enzymes salivaires qui transforment graisses et sucres en plus petites molécules, les aliments arriveront plus petits dans l’estomac. Ainsi broyés et imprégnés d’enzymes, les aliments y resteront moins longtemps, la digestion sera donc plus courte, plus confortable…

Mastiquer pour garder de belles dents

Mastiquer permet de garder une bonne hygiène dentaire. Ainsi que le rappelle le nutritionniste Anthony Berthou dans Yuka le guide de l’alimentation saine (Ed. marabout),  « le surplus de salive produit lors de la mastication contribue à éliminer la plaque dentaire, prévenir l’apparition de caries et protéger l’émail de l’acidité ambiante » (surtout lorsqu’on consomme beaucoup de sucres très acidifiants !). Sans parler du maintien des muscles des mâchoires et de ceux de tout le visage mis à contribution par la mastication.

Sans mastication, pas de sensation de satiété

Pour ne pas prendre de poids, la mastication est une des voies de la réussite. À chaque fois que nos mandibules et nos glandes salivaires se mettent en action, elles envoient des messages sensitifs au cerveau pour le prévenir de la présence de cette nourriture, lui donner toutes les infos nécessaires (parfum, quantité, volume, consistance…). En retour le cerveau via des hormones prépare le système digestif et finit par envoyer au bout d’une quinzaine de minutes, différentes hormones de satiété. La mastication est donc indispensable à cet envoi du signal de satiété par le cerveau. En mastiquant on mange moins car on est plus vite rassasié.

Mastiquer pour économiser sa production d’enzymes

Plus loin dans le tube digestif, c’est le pancréas et ses enzymes ainsi que la vésicule biliaire et ses sels biliaires qui seront économisés grâce au travail de mastication, commencé dans la bouche ! Plus les aliments arrivant dans l’intestin sont petits, moins les organes en charge de les réduire en bouillie, ont de travail à fournir !

Pour mastiquer, posez votre fourchette

Quant à l’intestin - dernière étape pour les aliments avant leur absorption vers le sang et vers la lymphe ou leur éjection via les selles, il aura moins d’aliments à évacuer s’ils sont bien décomposés. Et là encore en limitant les aliments stagnants car trop gros, on limite les fermentations ! Un estomac sans histoire, un ventre plat sans gaz ni fermentations, une assiette qui vous rassasie sont à portée de chacun d’entre nous. À condition de mastiquer c’est-à-dire de n’avaler les aliments qu’une fois réduits à une forme quasi liquide de bouillie. Entraînez-vous. Mon conseil : posez votre fourchette entre chaque bouchée !


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