Caroline Tancrède

Mes séances de naturopathie à Paris

C'est quoi la naturopathie ?

C’est un ensemble de pratiques et de conseils destinés à aider l’organisme à puiser dans ses  réserves d'énergie et dans sa capacité d'auto-guérison, afin de retrouver un terrain équilibré tant sur le plan physique, mental qu'émotionnel.
Comment ? Par des techniques naturelles (diététique, plantes, activités physiques, massages, réfléxologie, techniques respiratoires, gestion du stress...), il s'agit de stimuler l'élimination des déchets produits par  l'environnement, la pollution, la mal bouffe, la sédentarité.

Le naturopathe ne soigne pas les symptômes, n’établit pas de diagnostic. Il met en place un programme d'hygiène de vie.

Le naturopathe est un "éducateur de santé ": il  optimise votre vitalité et réveille « le médecin intérieur » qui est en vous, cette extraordinaire capacité d’autoguérison dont nous disposons tous.

Particularité : Cette approche nécessite votre engagement et votre motivation.

L'objectif

Comprendre les causes réelles de vos symptômes et vos maux afin de retrouver l’énergie et l’équilibre physique, mental et émotionnel. 

Prévenir, rééduquer, vous rendre autonome en vous apprenant à gérer correctement vos habitudes de vie. Par la mise en place de nouvelles pratiques au quotidien.

Les moyens

S’appuyer sur la réserve d’énergie propre à chacun ainsi que sur la capacité à éliminer les déchets qui nous encombrent.

Le naturopathe dispose d’une véritable « boîte à outils » constituée de dix techniques naturelles qui permettent de revenir ou de se maintenir en santé.

La boîte à outils du naturopathe

Le naturopathe est un éducateur de santé.

Il utilise 10 techniques selon les besoins dont trois sont incontournables.

L'alimentation

afin de limiter l’entrée de surcharges et de toxines et de favoriser les aliments riches en vitamines, oligo-éléments. Cette alimentation devra toujours être très bien mastiquée, première étape clé de la digestion et donc de l’assimilation.

L'activité physique

quels que soient son intensité et l’âge à laquelle on la pratique, elle permet de mettre en mouvements le corps, donc le sang qui nourrit et nettoie les toxines des cellules. Le mouvement stimule chacun de nos onze systèmes physiologiques : respiratoire, urinaire, cardiaque, digestif, cutané, ostéo-musculaire, endocrinien, nerveux…

La gestion du stress

est essentielle. S’il existe un bon stress inhérent à nos mécanismes de défense face à l’obstacle ou l’ennemi, il en existe un chronique et délétère qui détourne l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de notre corps au profit de notre mental.

Ces trois techniques sont majeures car suffisantes à notre santé. Elles sont « Mon assiette, mes jambes, ma tête ».

L'hydrologie

permet d’utiliser l’eau à toutes les températures et sous de multiples formes (douche, sauna, bain, bain de siège, lavements…).

Chaque application a ses vertus : calmer l’inflammation, faire circuler la lymphe et le sang dans nos vaisseaux, chasser les déchets, apaiser le mental…

Les massages

ont des qualités drainantes ou apaisantes selon les zones du corps et les gestes pratiqués. Le but est de faire bouger les masses liquides du corps et mettre les déchets en circulation pour pouvoir les éliminer

La réflexologie

plantaire ou palmaire utilise des points à la surface de nos pieds et permet d’atteindre nos organes à distance. Elle  vise à relancer la vitalité et à accompagner les troubles chroniques en stimulant les trois circulations : sanguine, lymphatique et énergétique.

Les techniques respiratoires

viennent nous rappeler que bien respirer, cela s’apprend. Nous sommes nombreux  à ne plus savoir respirer avec l’amplitude nécessaire à la santé.

Respiration diaphragmatique, respiration ventrale, en pleine conscience, par étages… Toutes apportent le même bénéfice : aider à mieux oxygéner nos cellules et à rejeter davantage le CO2 qui acidifie nos tissus.

Les plantes

sous leurs formes les plus diverses, en tisanes, macérats, bourgeons, huiles essentielles, élixirs… Elles ont de multiples vertus revitalisantes, drainantes ou adaptogènes pour renforcer notre résistance au stress ou apaiser nos émotions.

Magnétisme

son utilisation ancestrale revient en force à travers l’usage des aimants posés sur le corps pour soulager notamment les douleurs articulaires, les déchirures musculaires mais aussi améliorer le sommeil.

L'actinologie

fait appel à la lumière du soleil et permet de  reprogrammer l’organisation circadienne des cycles jour/ nuit lorsque ceux-ci sont bousculés par une vie irrégulière.Elle booste notre système immunitaire.

 

Reconnaissance

Au niveau mondial

L’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé a reconnu la naturopathie comme médecine traditionnelle dès 1983 et comme « médecine du bon sens, dans laquelle malades et praticiens collaborent pleinement pour tirer profit de la faculté d'autorégulation, d'auto-adaptation et d'auto-guérison de l'organisme humain. Elle se pose en système holistique, faisant intervenir à la fois le corps, l'esprit et l'âme. »

Au niveau européen

11 pays européens dont l’Allemagne, les Pays Bas, le Portugal, la Suisse, la Grande Bretagne, la Norvège, la Suède reconnaissent la naturopathie et son exercice.

En France

Entre vide juridique et blocages, la naturopathie est une profession non reconnue à ce jour. Mais la pratique est libre si l’article L 4161 ayant trait à l'exercice illégal de la médecine, est respecté.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000038886735/
 

Naturopathie et l’allopathie,
deux approches de la maladie

La naturopathie renforce et assainit le terrain, son approche de santé est globale. Elle s'intéresse davantage à la personne qu'à la maladie en rétablissant l'équilibre et le bien-être.

L’allopathie soigne les symptômes et les lésions par des traitements médicamenteux et des techniques sophistiquées.

C’est quoi la maladie en naturopathie ?

Elle résulte d’un encrassement de notre organisme lié aux excès ou aux déséquilibres alimentaires ainsi que d’une capacité insuffisante à éliminer les déchets qu’elle engendre.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de L'Omnes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.